Drépanocytose et macula : atteinte des plexus capillaires en OCT-A
La rétinopathie drépanocytaire est caractérisée par des atteintes périphériques actuellement bien connues. Depuis l’arrivée de l’OCT-A, des atteintes capillaires maculaires ont aussi été décrites. L’équipe de Créteil a fait une analyse quantitative de la densité vasculaire et de la dimension fractale des plexus capillaires superficiel et profond d’une très grande série de patients atteints de drépanocytose et a corrélé les atteintes capillaires au génotype.
Cent-quarante-sept yeux (74 patients) ont été inclus : 50 yeux (34 %) avec une drépanocytose HbSS, 40 yeux (27 %) avec une HbSC, 19 yeux (13 %) avec une HbS bêta-thalassémie et 38 yeux (26 %) normaux (groupe témoin). L’épaisseur choroïdienne, la densité vasculaire du plexus superficiel, la dimension fractale au niveau des plexus superficiel et profond étaient significativement diminuées chez les patients atteints de drépanocytose par rapport aux sujets témoins. De plus, les auteurs ont trouvé une différence significative de dimension fractale (plexus superficiel et profond) entre les différents génotypes : le drépanocytose HbSS a significativement une densité vasculaire et une dimension fractale plus basses dans les 2 plexus capillaires (superficiel et profond).
En conclusion, ces résultats suggèrent que l’atteinte maculaire en OCT-A est plus sévère chez les patients ayant une drépanocytose HbSS que chez ceux ayant une HbSC ou une HbS bêta-thalassémie.