DRIL : un biomarqueur de chirurgie de MER idiopathique
Si une désorganisation kystique de la rétine interne (DRIL) est un facteur de mauvais pronostic fonctionnel connu pour l’œdème maculaire diabétique, son influence a été recherchée pour la chirurgie vitréorétinienne de MER idiopathique.
DREAM est une étude internationale, multicentrique, rétrospective menée sur 90 yeux de 90 patients dont la présence et l’importance de DRIL avant chirurgie ont été comparées aux évolutions fonctionnelles et anatomiques en OCT structurelle constatées en postopératoire à 3, 6 et 12 mois.
Les patients sans DRIL ou avec des DRIL modérées avaient un niveau initial de MAVC statistiquement supérieur à ceux atteints de DRIL sévères (0,61 ± 0,13 ; 0,56 ± 0,23 ; 0,73 ± 0,20 [LogMAR]), alors que les valeurs initiales de MAVC et d’épaisseur maculaire centrale (moyenne et maximale) se sont révélées statistiquement corrélées avec la sévérité des DRIL (respectivement p = 0,003, p < 0,001, et p < 0,001). Le rôle des DRIL préopératoires s’est révélé avoir une interaction statistiquement significative avec l’évolution postopératoire de la MAVC et des épaisseurs maculaires à 1 an (p < 0,001).
Les patients sans DRIL ou de stade modéré ont gagné 3 lignes d’AV en moyenne à 1 an, contre seulement 1 ligne en cas de DRIL sévère avant chirurgie.
La présence et la sévérité des DRIL s'avèrent être un biomarqueur pronostique fonctionnel et anatomique de la chirurgie des œdèmes maculaires avec MER et les patients atteints des formes sévères de DRIL doivent être prévenus de la probabilité de résultats limités de cette chirurgie.