Efficacité et tolérance de la PPR au laser Navilas® avec utilisation d’un objectif grand angle non contact
La pose de la lentille contact pour la réalisation des lasers est parfois source d’inconfort pour les patients. Cela a amené les auteurs à imaginer un objectif grand angle adaptable sur le laser Navilas® afin de permettre la réalisation d’une PPR sans une lentille contact.
Ils ont inclus 20 yeux de 10 patients afin d’analyser l’efficacité, la douleur, la durée et la sécurité de ce nouvel objectif pour la réalisation des PPR.
La séance de laser était légèrement plus rapide avec la lentille contact (4,9 versus 5,6 min ; p = 0,2) ; la douleur était comparable entre les 2 groupes. L’analyse quantitative a permis de montrer que tous les spots ont été délivrés dans les localisations souhaitées, et ce sans complication.
La technique sans contact paraissait dans l’étude un petit peu plus longue, probablement en raison du système d’eye tracking du Navilas® qui empêche la réalisation de spots en cas de mouvement oculaire. Néanmoins, l’eye tracking n’a pas besoin d’être aussi précis dans les PPR que dans les lasers maculaires et pourrait peut-être être modifié pour les traitements périphériques.
Les auteurs concluent que le traitement par laser Navilas® avec ce nouvel objectif grand champ afin de permettre la réalisation de PPR sans lentille contact est efficace et sûr.