Essai clinique randomisé avec traitement par laser non nocif dans les télangiectasies maculaires de type 2
Les auteurs ont réalisé une étude monocentrique, randomisée, en double insu, placebo versus traitement par laser non nocif.
Le laser PASCAL a été utilisé pour l’étude, et le protocole consistait en un grid maculaire utilisant 30 % de l’énergie tous les 6 mois, avec pour placebo un laser puissance zéro.
Onze yeux dans le groupe placebo et 10 yeux dans le groupe laser non nocif ont été analysés. Le critère principal était la différence de surface des altérations de la ligne ellipsoïde évaluée en OCT à 12 mois.
À 12 mois, la surface des altérations de la ligne ellipsoïde a diminué de façon significative dans le groupe laser de 0,64 + 0,31, alors que les altérations ont augmenté dans le groupe placebo 1,25 + 0,55 (p < 0,03).
Les auteurs n’ont pas observé de variations de l’acuité visuelle au cours du temps entre les 2 groupes. Aucune complication secondaire au laser n’a été rapportée.
Un plus long suivi, avec des tests fonctionnels plus avancés, et un plus grand nombre de patients sont nécessaires pour apprécier le rôle du laser non nocif dans les MacTel.