Étude APOLLON : résultats intermédiaires à 1 an en “vraie vie” de l’aflibercept dans l’OMD
APOLLON est une étude observationnelle, multicentrique, prospective menée en France afin d’analyser en “vraie vie” l’efficacité de l’aflibercept dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD).
Les auteurs ont inclus 388 patients, dont 147 ont été pris en compte pour l’analyse intermédiaire à 1 an, répartis en 2 groupes (patients naïfs et patients ayant par le passé bénéficié de traitements anti-VEGF autres que l’aflibercept, laser et stéroïdes).
Les résultats montrent un gain visuel moyen à 12 mois de + 6,5 lettres, avec une moyenne de +7,8 lettres dans le groupe de patients naïfs, et de +5 lettres pour les patients traités précédemment.
Des gains ≥ 10 lettres ont été obtenus dans 38,8 % de la population totale, dont 45,5 % dans le groupe de patients naïfs et 31,4 % dans le groupe de patients déjà traités. Des gains ≥ 15 lettres ont été obtenus dans 24,5 % de la population totale, dont 29,9 % dans le groupe de patients naïfs et 18,6 % dans le groupe de patients déjà traités.
À 1 an, le liquide sous-rétinien a été observé dans 5,1 % de la population totale, chez 5,5 % des patients naïfs et chez 4,7 % des patients traités précédemment. Le liquide intrarétinien a été observé dans 68,6 % de la population totale, chez 67,1 % des patients naïfs et chez 70,3 % des patients déjà traités.
Le nombre moyen d’injections était de 7,6 sur 12 mois dans la population totale, 7,6 dans le groupe de patients naïfs et 7,6 dans le groupe de patients déjà traités.
Les auteurs concluent que les injections d’aflibercept en “vraie vie” ont été associées à des gains anatomiques et fonctionnels dans les 2 groupes de patients (naïfs et déjà traités) et que ces résultats sont cohérents avec ceux des études randomisées.