Étude FLUID : optimiser le T&E avec l’intelligence artificielle basée sur l’imagerie en OCT
Les auteurs ont analysé l’efficacité de 2 protocoles différents de “Treat and Extend” (T&E) avec du ranibizumab : l’un tolérant et l’autre, intolérant au liquide sous-rétinien.
Ils ont recruté 345 patients, dont 279 ont terminé l’étude menée sur 24 mois.
Le protocole prévoyait des intervalles de 2 semaines, avec un palier minimal à 4 semaines et un palier maximal à 12 semaines.
Le groupe dit “tolérant” n’était pas inférieur au groupe “intensif” en termes d’acuité visuelle à 12 et à 24 mois. Cependant, il est tout à fait important de noter que le nombre d’injections à 24 mois était peu différent entre les 2 groupes : 17 dans le groupe “intensif” versus 15,8 dans le groupe “tolérant”, néanmoins la différence était significative.
Ensuite, les auteurs ont appliqué un algorithme d’intelligence artificielle afin d’analyser l’influence du liquide sous-rétinien sur les résultats fonctionnels. Les résultats montrent que le volume de liquide sous-rétinien est plus élevé que le volume de liquide intrarétinien lors du bilan initial. Le fluide dans les 2 compartiments montre une résolution rapide et très importante dès la première injection. Le liquide sous-rétinien est généralement plus persistant. Le liquide intrarétinien au centre est le paramètre le plus important corrélé à l’acuité visuelle.