Étude LEAVO : ranibizumab, aflibercept et bévacizumab dans les œdèmes maculaires post-OVCR
L’étude anglaise LEAVO est la première étude clinique randomisée de non-infériorité ayant comparé directement, après 2 ans de traitement, l’efficacité, la sécurité et le coût du traitement des œdèmes maculaires post-OVCR dans 3 groupes : 154 patients traités par ranibizumab, 155 par aflibercept et 154 par bévacizumab. Sur le plan fonctionnel, ces 3 molécules ont permis un gain visuel significatif et son maintien à 2 ans.
Sur le plan anatomique, une diminution importante et similaire de l’épaisseur de l’œdème maculaire a été constatée avec ces 3 molécules, maximale après la 6e IVT mensuelle pour ensuite remonter et se stabiliser avec le changement de protocole de traitement et sans différence statistiquement significative à 2 ans.
Ont été constatées une non-infériorité du bévacizumab sur le ranibizumab, une non-infériorité de l’aflibercept sur le ranibizumab mais sans supériorité non plus et une non-infériorité du bévacizumab sur l’aflibercept. Une surveillance au minimum bimensuelle s’est avérée nécessaire la deuxième année de traitement pour permettre une reprise rapide des IVT en cas de récidive et espérer conserver les résultats visuels obtenus la première année. Pour ce même résultat, moins d’injections d’aflibercept ont été nécessaires. Aucun nouveau problème de tolérance n’a été constaté.