Étude SCORE 2 : aflibercept et bévacizumab dans les œdèmes maculaires secondaires à des OVCR et à des OBVR
Sous l’égide du National Eye Institute, SCORE, puis SCORE 2, a été la première étude clinique randomisée comparant l’efficacité et la sécurité de l’aflibercept et du bévacizumab dans les œdèmes maculaires secondaires à des OVCR et à des OBVR. Les bons répondeurs à l’aflibercept ou au bévacizumab à M6 ont été traités ensuite soit mensuellement, soit en “Treat and Extend” (T&E) par les mêmes molécules, alors que les mauvais répondeurs à l’aflibercept ont eu un switch vers la dexaméthasone et les mauvais répondeurs au bévacizumab vers l’aflibercept. Un gain fonctionnel très significatif a été relevé entre 0 et 6 mois, suivi d’un plateau entre 6 et 12 mois, sans différence entre les 2 molécules et entre les schémas de traitement et sans récupération des mauvais répondeurs initiaux, quel que soit le switch. Une baisse du niveau des MAVC a été constatée entre 1 an et 2 ans, particulièrement significative chez les patients les moins traités et majeure chez les non traités, avec toutefois une amélioration fonctionnelle à 2 ans supérieure au niveau initial. Cela souligne le caractère chronique et la variabilité individuelle des OVCR et des OBVR, nécessitant de prolonger et d’individualiser la surveillance et souvent le traitement de ces patients ; les moins bons gains fonctionnels à 2 ans étant observés chez les malades non traités la deuxième année.
Sur le plan anatomique, les moins bons résultats constatés les 6 premiers mois avec le bévacizumab comparativement à l’aflibercept ne se sont pas traduits par des résultats fonctionnels ou anatomiques différents à 2 ans.
Sur le plan de la tolérance, aucune différence entre les molécules n’a été constatée à 2 ans, bien qu’aient été relevés plus de glaucomes à angle ouvert dans le groupe aflibercept et plus de phacoexérèses dans les 2 groupes entre 1 an et 2 ans. Cette étude présente toutefois des limites : sur les 362 patients inclus initialement et les 330 encore suivis à 1 an, 35 % étant sortis de l’étude à 2 ans (14 décès et 80 perdus de vue), ces résultats ne permettent pas à cette date une comparaison directe stricte des monothérapies par aflibercept ou bévacizumab et surévaluent probablement les résultats fonctionnels finaux. Les résultats fonctionnels et anatomiques de SCORE 2 se sont révélés comparables à ceux des autres études de phase III menées dans les OVCR avec à 2 ans une supériorité fonctionnelle mais non significative sur le plan anatomique des anti-VEGF sur les stéroïdes par rapport à l’étude SCORE (stéroïdes et observation). Cette étude est prolongée à 5 ans.