Incidence des œdèmes maculaires cystoïdes après chirurgie de la cataracte chez les patients sous prostaglandines topiques
Il n’existe pas actuellement de consensus sur l’arrêt ou non des prostaglandines topiques pour prévenir l’œdème maculaire cystoïde (OMC) à la suite d’une chirurgie de la cataracte.
Cette étude rétrospective avait pour objectif d’analyser l’association entre la prise de prostaglandines topiques en peropératoire et l’incidence des OMC postopératoires. Une base de données constituée de 4 923 chirurgies de la cataracte sur une période de 5 ans a été analysée au sein d’une même structure de santé. Il a été recherché pour chaque patient la prise ou non de prostaglandines en peropératoire ainsi que la présence ou non d’un OMC sur une mesure OCT réalisée 1 mois après l’intervention de la cataracte. Sur les 3 892 patients inclus, 183 étaient sous prostaglandines et 1 seul a présenté un OMC, contre 13 parmi les patients non traités par prostaglandines. Il n’existait pas de différence significative entre les 2 groupes en termes d’incidence d’OMC.
Cependant, on retrouvait une inflammation significativement plus importante et une récupération plus faible 1 mois après la chirurgie chez les patients sous prostaglandines.
Cette étude montre qu’il n’existe pas d’association entre la prise de prostaglandines et l’incidence d’OMC après une chirurgie de la cataracte. Il n’est donc pas recommandé d’arrêter ce traitement en peropératoire d’autant que l’arrêt pourrait augmenter le risque de progression du glaucome. Il est cependant à noter que les patients sous prostaglandines pourraient nécessiter un traitement par anti-inflammatoire de plus longue durée afin de réduire l’inflammation postopératoire.