Nouveaux traitements dans l’atrophie géographique : brimonidine DDS et élamiprétide
À l'heure actuelle, aucun traitement n’est disponible pour les patients atteints de DMLA atrophique. Des nouveaux médicaments sont actuellement testés. Les résultats à 2 ans de l’étude BEACON concernant la phase IIb de la brimonidine DDS (Drug Delivery System), un médicament neuro- et cytoprotecteur injecté en intravitréen tous les 3 mois, et ceux de l’étude ReCLAIM concernant la phase I de l’élamiprétide, un médicament agissant sur la voie mitochondriale et injecté en sous-cutané quotidiennement pendant 6 mois, ont été présentés lors de ce congrès.
L’évolution de la croissance d’atrophie à 2 ans dans l’étude BEACON a diminué de 10 % (–0,36 mm2) chez les patients traités par brimonidine DDS par rapport au groupe placebo.
L’analyse en sous-groupes par taille d’atrophie initiale a montré une diminution de 14 % (–0,61 mm2) dans le groupe traité par brimonidine DDS comparativement au groupe placebo chez les patients ayant une atrophie initiale > 4,5 mm2, alors que les courbes d’évolution de l’atrophie sont superposables chez ceux ayant une atrophie initiale < 4,5 mm2.
L’étude ReCLAIM a inclus des patients ayant une atrophie maculaire non centrale et a montré une amélioration de la meilleure acuité visuelle corrigée ainsi que de l’acuité visuelle à basse luminance par rapport à la consultation initiale.
La croissance de l’atrophie était de 0,45 ± 0,61 mm2 en OCT et de 0,50 ± 0,49 mm2 en autofluorescence. Les médicaments présentés étaient bien tolérés dans ces études cliniques.
En conclusion, l’étude BEACON a montré une diminution de la croissance de l’atrophie limitée, surtout chez les patients ayant une atrophie initiale > 4,5 mm2, et l’étude ReCLAIM a mis en évidence qu’un traitement agissant sur la voie mitochondriale pourrait améliorer l’acuité visuelle des patients atteints d’une atrophie maculaire non centrale. Une étude phase IIb est prévue pour l’élamiprétide.