Tolérance et efficacité de l’implant OTX-TIC chez les patients présentant un GPAO ou une HTIO
Cette étude prospective et multicentrique avait pour objectif d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’une seule injection intracamérulaire de l’implant OTX-TIC. L’implant OTX-TIC est un implant intracamérulaire résorbable de travoprost en microparticules contenu dans une matrice en gel. Cet implant a été injecté dans 1 des 2 yeux de 10 patients atteints d’un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) ou d’une hypertonie intra-oculaire (HTIO). L’œil controlatéral servait de témoin et était traité par travoprost en collyre topique. La TIO a ensuite été mesurée à plusieurs moments sur un suivi de 9 mois.
Cette étude a été réalisée sur 2 cohortes de 5 patients (10 patients) qui recevaient chacun un implant OTX-TIC avec un dosage différent.
L’implant OTX-TIC a permis de réduire la TIO sur une durée supérieure à 7 mois. Une baisse de la TIO a été retrouvée chez tous les patients. Les premiers effets sur la TIO étaient observés 3 jours après l’injection de l’implant OTX-TIC. Le changement de TIO était comparable dans l’œil des patients traités par l’implant OTX-TIC et dans l’œil controlatéral traité par travoprost collyre.
L’implant OTX-TIC restait situé dans la partie inférieure de la chambre antérieure chez tous les patients.
Aucun patient n’a présenté d’œdème maculaire ou de baisse de la vision durant la période de l’étude. L’implant OTX-TIC n’était plus visible 5 à 7 mois après l’injection.
L’implant OTX-TIC a le potentiel de diminuer la TIO de façon stable sur plus de 7 mois avec 1 seule injection. Il n’y avait pas d’effets indésirables notables.