Étude de phase II CITYSCAPE évaluant l’anti-TIGIT tiragolumab contre placebo en association avec l’atézolizumab en 1re ligne chez des patients atteints de CBNPC exprimant PD-L1
Le récepteur immunomodulateur TIGIT est un nouveau point de contrôle immunitaire inhibiteur présent sur les cellules T et les cellules NK activées dans de nombreux cancers, y compris les CBNPC. Dans une étude de phase I (GO30103) chez des patients atteints de CBNPC PD-L1+ non traités, la co-inhibition de la signalisation de TIGIT et de PD-L1 avec le tiragolumab associé à l’atézolizumab (TA) a potentiellement amélioré le taux de réponse (RO) par rapport aux données historiques avec les inhibiteurs de PD-L1/PD-1. Cet essai de phase II a pour objectif de confirmer l’efficacité et la sécurité de TA par rapport à placebo + atézolizumab (PA). Cet essai prospectif, randomisé, en double aveugle a recruté des CBNPC TPS ≥ 1 % par le test 22C3 (IHC Dako) et sans altération de l’EGFR ou d’ALK. Les patients ont été randomisés 1:1 entre TA ou PA toutes les 3 semaines. Les facteurs de stratification étaient le statut PD-L1 (TPS ≥ 50 % versus TPS 1-49 %), l’histologie et les antécédents de tabagisme. Les 2 objectifs principaux étaient le taux de réponse et la SSP évalués par l’investigateur. Les paramètres exploratoires étaient l'effet du statut PD-L1 sur le taux de réponse et la SSP.
135 patients ont été randomisés (PA : n = 68 ; TA : n = 67).
Après un suivi médian de 5,9 mois, TA améliore le taux de réponse et la médiane de SSP par rapport à PA. Des événements indésirables liés au traitement (TRAE) se sont produits dans 72,0 (PA) et 80,6 % (TA) des cas ; les TRAE de grade ≥ 3 se sont produits dans 19,1 (PA) et 14,9 % (TA) des cas.
À la dernière analyse (suivi médian de 10,9 mois), l'amélioration du taux de réponse et de la médiane de SSP a été confirmée avec TA (37 % et 5,5 mois) par rapport à PA (21 % et 3,8 mois).