Messages à ramener à la maison (sans l’avoir quittée)
Amie lectrice, ami lecteur, il est déjà temps de nous quitter. L’heure est donc venue du traditionnel bilan de fin de congrès de Chicag… euh non Paris euh non… je ne sais plus.
Que ramener à la maison (sans l’avoir quittée) ? Cette cuvée COVID a-t-elle été un moins bon cru en digestif ? Pas évident. Les cancers non colorectaux ont été moins gâtés qu’habituellement, mais il n’est pas du tout certain qu’il faille incriminer le Sars-Cov-2. L’œsogastrique est toujours dominé par le FLOT en adjuvant et les doublets fluoropyrimidine-platine en métastatique, le pancréas est toujours écrasé par le FOLFIRINOX en métastatique comme en adjuvant, le carcinome hépatocellulaire a été bouleversé par la combinaison atézolizumab-bévacizumab, et l’immunothérapie peine à émerger partout, hors de ce dernier.
Le cancer colorectal a été mieux loti (c’était plutôt l’inverse les éditions précédentes). On retiendra notamment en adjuvant les résultats finaux d’IDEA, et surtout les études néoadjuvantes OPRA, RAPIDO et PRODIGE 23, practice-changing dans le cancer du rectum. Et en métastatique, les études BEACON (BRAF mutés), DESTINY (HER2+), PANDA (RAS sauvage sujet âgé) et surtout KEYNOTE-177 (MSI), qui enrichissent notre panoplie thérapeutique pour une constellation grandissante de niches moléculaires de cancer colorectal.
Finalement, cette édition 2020 du congrès américain de cancérologie clinique n’aura différé en rien des éditions antérieures. Si ce n’est qu’elle en différait en tout.
Rendez-vous en 2021, en ligne pour vous, et peut-être aussi encore pour nous.