Actualités sur les pathologies rétiniennes - Congrès DMLA en pratique 2018
“Celui qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais tenté d’innover”, Albert Einstein
Derrière l’image mythique du scientifique, brillait un homme passionné, persévérant, n’ayant jamais renoncé, malgré des débuts difficiles, à ses chances de voir aboutir ses théories, les menant à la reconnaissance internationale et au prix Nobel.
Un exemple d’intelligence tournée vers l’avenir et considérant le progrès comme devant servir aussi et avant tout à la paix et à une certaine conception du bien de l’humanité…
Est-ce l’heure de croire à l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle, dont nous entrevoyons aujourd’hui la prévisible implantation au cœur de notre pratique médicale, saura-t-elle, par le bénéfice d’une meilleure prise en charge du patient, vaincre les inquiétudes que toute nouvelle technologie véhicule ? D’une puissance extraordinaire pour ne pas dire redoutable, elle a ce côté effrayant de la machine prenant le dessus sur l’homme et se comportant comme un être doué d’une réflexion propre et influençant ses propres créateurs !
Que craindre le plus ? L’intelligence artificielle ou la bêtise naturelle ?
Cette édition 2018 du toujours aussi remarquable congrès DMLA en pratique, inlassablement mené par la formidable impulsion d’Yves Cohen, est brillante.
L’avenir est présent ! L’intelligence artificielle parle aujourd’hui à tout le monde. Elle ne remplace pas la qualité essentielle commune à tout médecin qu’est la sensibilité, elle vient juste lui apporter de la justesse, de la précision dans le diagnostic et la manipulation des stratégies thérapeutiques. Sans s’opposer à la noble présence du praticien dans la relation médecin-malade, elle s’impose néanmoins comme un soutien solide.
Alexander Brucker, notre expert outre-Atlantique, a déroulé une histoire des traitements de la DMLA en replaçant certains éléments du passé pour éclairer notre prise en charge actuelle et nous permettre de nous projeter dans le futur… Des dizaines de molécules porteuses d’espoir qui pour la plupart tomberont dans l’oubli avant qu’une ou deux viennent rallumer la flamme dans les yeux de tous les ophtalmologistes !
Et pour finir, à méditer… “Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue”, Victor Hugo.
Bonne rentrée ophtalmologique à tous et à chacun !