Bimékizumab : une qualité de vie moins impactée corrélée à une efficacité prolongée
IL-17A et IL-17F, 2 cytokines ayant une activité pro-inflammatoire très similaire, sont impliquées dans plusieurs maladies cutanées inflammatoires à médiation cellulaire, y compris le psoriasis. Le bimékizumab est un anticorps monoclonal, humanisé IgG1, provoquant un double blocage IL-17A et IL-17F.
Le psoriasis a un impact négatif sur la qualité de vie, y compris sur l’état de bien-être et la capacité à réaliser les activités quotidiennes. Plus de 50 % des patients ont un DLQI > 10.
Dans cette analyse post hoc des données de l’étude de phase 2 BE ABLE, les auteurs ont étudié l’association entre la réponse clinique et la qualité de vie des patients.
Une amélioration PASI 90 a été observée à la semaine 12, allant de 46,2 % à 79,1% selon la dose utilisée, ces résultats étant maintenus chez 80 à 100 % des patients jusqu’à la semaine 60.
Un score DLQI de 0 ou 1 reflétant l’absence d’impact du psoriasis sur la qualité de vie, était obtenu très rapidement dès le 1er mois de traitement pour un nombre significatif de patients parmi les répondeurs PASI-90, cette amélioration de la qualité de vie étant elle aussi maintenue jusqu’à la semaine 60.