Psoriasis et brodalumab : nouvelles données
Le brodalumab, un anticorps monoclonal anti-IL-17, est présent sur le marché français depuis plus d’un an. Cependant nous disposons de peu de données en dehors de celles des études de phase III. Lors de ce congrès, 2 posters de Kokolakis et al., ont présenté les résultats d’études ancillaires des essais AMAGINE 2 et 3, comparant le brodalumab à l’ustékinumab dans différents sous-groupes de patients.
Le premier rapporte des données de qualité de vie, évaluée par DLQI en fonction de la consommation de tabac et/ou d’alcool. Le brodalumab permet plus rapidement que l’ustékinumab l’obtention d’un DLQI de 0/1. De plus à la semaine 52, une proportion plus importante de patients sous brodalumab présente un DLQI à 0 /1 qu’ils soient consommateurs ou pas de tabac et/ou d’alcool.
Le deuxième a évalué la capacité à obtenir un blanchiment de la peau selon l’association ou non d’un rhumatisme psoriasique.
Le blanchiment a été obtenu plus rapidement et dans une proportion plus importante de patients sous brodalumab que sous ustékinumab, qu’il y ait atteinte articulaire associée ou pas.
En conclusion, la consommation d’alcool et/ou de tabac ne semble pas influencer l’efficacité des 2 molécules. Le brodalumab montre une efficacité supérieure et plus rapide de façon statistiquement significative par rapport à l’ustékinumab en termes d’efficacité, qu’il y ait atteinte articulaire associée ou non.