ENCORE PLUS...
Le congrès de l’European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT) s’est tenu du 18 au 21 mars derniers à Lisbonne, au Portugal. Cette édition a battu tous les records tant en termes de participants qu’en termes d’abstracts reçus.
Au-delà de cet aspect quantitatif, nous avons assisté lors de ce congrès à des communications de très grande qualité. Malgré l’anticipation des organisateurs, des salles dites de “over flow” ont dû être trouvées en urgence ! En effet, toutes les thérapies cellulaires étaient à l’honneur ; les résultats consolidés des lymphocytes CAR dans différentes indications ont été présentés. Mais le monde de la thérapie cellulaire ne se résume pas aux lymphocytes CAR et de nombreuses autres cellules (par exemple, gamma-delta, NK, cellules mésenchymateuses, etc.) font une très belle entrée sur scène.
Néanmoins, malgré cet immense enthousiasme, l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques a encore de très beaux jours devant elle, avec des indications de plus en plus nombreuses et des segments de malades de plus en plus larges.
Toutes les composantes de la procédure d’allogreffe, du prégreffe aux traitements d’entretien post-greffe, y compris parfois la réalisation de thérapies cellulaires post-greffe, ont été décortiquées en long et en large par les auteurs les plus prestigieux.
Dans ce Flash-Infos des Correspondances en Onco-Hématologie, nos reporters ont fidèlement résumé les communications phares de ce congrès, mais aussi avec beaucoup d’esprit critique, ce qui permettra de prolonger le débat encore pendant plusieurs mois.
Notre seul regret est de ne pas avoir pu vous reproduire la magnifique prestation de Fado qui a eu lieu pendant la soirée de clôture !
Bonne lecture et à très bientôt.