Le TBF quel que soit le type de greffe en LAM ?
Le conditionnement TBF est considéré comme un conditionnement myéloablatif à toxicité réduite. Il est plutôt utilisé dans les greffes alternatives, de sang placentaire notamment. En situation haplo-identique, l’intérêt a déjà été discuté avec des résultats qui semblaient intéressants.
T. Pagliardini et al. ont repris les 109 patients Marseille-Milan suivis pour une LAM ou un SMD (abstract OS8-5) et ayant reçu une allogreffe haplo-identique conditionnée par TBF. Tous les sujets ont reçu une TBF comprenant 5 mg/kg de thiotépa, 260 mg/m² de busulfan, 150 mg/m2 de fludarabine pour les RIC-TBF et 5-10 mg/m² de thiotépa, > 390 mg/m² de busulfan pour les MAC-TBF. Les résultats non comparatifs semblent bons avec peu d’aGVHD 2-4 (18 %), 3-4 (7 %) et de cGVHD sévères (10 %) et une GRFS à 2 ans de 43 % (figure 1).
F. Saraceni et al. ont comparé rétrospectivement les conditionnements myéloablatifs Bu-Cy (n = 438) et TBF (n = 146) en situation géno- et phéno-identiques pour des patients souffrant d’une LAM (abstract OS8-7). Un appariement 1:3 a été fait. En analyse multivariée, le TBF est associé à un plus faible risque de rechute (HR = 0,6 ; p = 0,002), sans différence pour la NRM, la survie sans leucémie, la SG et le score composite GRFS (HR = 0,8 ; p = 0,15) [figure 2]. Le TBF est associé à une moindre cGVHD (HR = 0,7 ; p = 0,04), mais une incidence plus importante d’aGVHD (HR = 1,79 ; p = 0,06) est observée.
Enfin, en situation atténuée, F. Sora et al. on comparé en rétrospectif FB2 versus TBF, tout type de donneur, chez des patients allogreffés pour une LAM et un SMD (abstract 160). Les résultats sont clairement en faveur du TBF (figure 3) du fait, d'après les auteurs, d'une moindre toxicité et de moins de rechute. L'étude est cependant à pondérer du fait de la prévalence de greffes haplo-identiques dans le bras TBF et du caractère rétrospectif.
En définitive, plusieurs présentations ont montré l’intérêt potentiel des conditionnements à base de thiotépa, notamment sur le contrôle de la maladie dans les LAM/SMD. Il est désormais nécessaire d’aller plus loin avec des études prospectives randomisées.
Diaporama OS8-5
Type : other • Taille : 266,89 Ko