Fermeture des écoles au cours de la pandémie de Covid-19 : pro and cons
Une session spéciale de cet ECCVID 2020 était consacrée aux difficultés de fermeture – et de réouverture – des écoles. Jonathan Suk (European Centre for Disease Control and Prevention, Stockholm, Suède) a rappelé que l’infection chez les enfants a tendance à être asymptomatique ou légère, d’où la difficulté de mettre en place des stratégies de dépistage réellement efficaces (figure). Sur l’ensemble des cas de Covid-19 rapportés au 26 juillet 2020 en Europe et au Royaume-Uni, seulement 4 % étaient des enfants (0 à 18 ans), dont 24 % âgés de moins de 5 ans, 32 % entre 5 et 11 ans et 44 % entre 12 et 18 ans. Si les infections chez les enfants sont plutôt asymptomatiques ou légères, avec une meilleure évolution que chez les adultes, les enfants sont aussi, en période néonatale et en présence de comorbidités préexistantes, plus vulnérables aux formes sévères de l’infection à Covid-19.
Pour autant, les écoles représentent-elles des foyers de contamination potentiellement plus importants par rapport au milieu du travail ou des loisirs, avec des densités de population comparables et des mesures de précaution adaptées ? Le degré d’infectiosité des enfants demeure inconnu, et peu de foyers épidémiques ont été observés en milieu scolaire. Dans une autre présentation de cette session, Chiara Reno (Bologne, Italie) a abordé la question de l’impact de la fermeture des écoles sur l’état de santé des enfants et des adolescents. Les premières données montrent que le risque d’anxiété et de dépression augmente lors de l’isolement du milieu scolaire et des camarades et qu’il persiste lors de la reprise des cours en présentiel. À cela il faut ajouter un accès inéquitable aux cours en ligne, Chiara Reno a rappelé qu’en Italie, 1 foyer sur 3 ne dispose pas d’un ordinateur personnel. Elle a conclu sa présentation en insistant sur la nécessité d’interventions ciblées par tranches d’âge – jeunes enfants, enfants et adolescents – avec des messages de prévention (distanciation sociale, port du masque, lavage des mains, aération des locaux) qui doivent être adaptés.