• Avec le soutien institutionnel de
    MERCK

Intérêt de l'hydrocortisone à libération prolongée dans l'hyperplasie congénitale des surrénales (forme classique) : résultats de l'essai international de phase III

D'après Merke D et al., abstr. OC1.2, actualiséAccéder à l’abstract

Le challenge pour la prise en charge des patients porteurs d'une hyperplasie congénitale des surrénales par bloc de la 21-hydroxylase, forme classique (21-HCS), est d'obtenir un bon contrôle des androgènes sur l'ensemble du nycthémère, en particulier à la fin de la nuit, même avec 3 prises de glucocorticoïdes.

L'essai de phase II dans cette pathologie avec l'hydrocortisone à libération prolongée, en 2 prises, avait déjà montré sur un petit groupe de patients, l'intérêt de cette présentation sur le contrôle de la 17-OHP et de l'androstènedione, même à dose décroissante (Mallappa A et al., J Clin Endocrinol Metab 2015).

Cet essai rapporté, multicentrique, international, randomisé, de phase III, a inclus 122 patients avec 21-HCS, recevant soit leur traitement classique par glucocorticoïdes, soit l'hydrocortisone à libération prolongée en 2 prises (dose équivalente). Les profils sur 24 h de la 17-OHP et de l'androstènedione ont été étudiés avant inclusion, à 4, 12 et 24 semaines.

Au niveau des résultats, on observe après 6 mois un bon contrôle sur l'étendue du nycthémère avec la forme à libération prolongée, en particulier en fin de nuit et en début d'après-midi (figure), significatif par rapport au groupe traité classiquement, alors que les doses étaient équivalentes. De façon intéressante en termes de qualité de vie, 5 patients du groupe hydrocortisone à libération prolongée ont rapporté une amélioration de l'asthénie et 7 patients ont eu une amélioration de leur fonction gonadique (grossesse, spermogramme, régularisation du cycle menstruel) contre 1 seul dans le groupe classique. Les effets indésirables rapportés étaient équivalents dans les 2 groupes. De plus, la poursuite du traitement à la fin de l'essai par les investigateurs avec un simple titrage des androgènes à 9 et 13 h a montré le maintien de l'effet positif et la possibilité de diminuer la dose moyenne de 20 % par rapport à la dose moyenne antérieure.

ECE 2020-IO_04


Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.