Zoom sur le ponatinib, un effet d’OPTIC
Le ponatinib (PON) est un ITK très efficace mais doté de toxicité artérielle, comme démontré pour la dose de 45 mg/j dans l’étude pivot PACE. L’étude randomisée OPTIC recherche la posologie ayant le meilleur rapport efficacité/tolérance. Elle conclut à l’intérêt de proposer une dose initiale de 45 mg/jour puis de la diminuer lorsque la réponse moléculaire est acquise.
Une étude observationnelle, TOPASE, est conduite en France chez les patients en phase chronique (PC, n = 63) ou accélérée/blastique (PA/PB, n = 12), d’âge médian de 60 et 70 ans respectivement. La dose de 15 mg/j est majoritairement choisie pour les patients intolérants aux ITK précédents (29 % des cas), celle de 30 mg en cas de résistance (68 % des cas), de 45 mg pour les phases avancées. Avec une durée médiane d’exposition à PON de 8 mois (0,5-24), 54 % des 55 patients en PC évaluables et 5 des 6 patients en PA/PB évaluables obtiennent une réponse moléculaire majeure. PON est arrêté chez 21% des patients, pour moitié du fait d’une toxicité, dont 3 évènements cardio-vasculaires.
Une étude observationnelle italienne avec un suivi médian de 19 mois montre qu’une dose initiale médiane de 22,5 mg donnée chez 52 patients intolérants à d’autres ITK permet un approfondissement de la réponse dans 40 % des cas, avec 6 réponses majeures et 15 réponses profondes, les autres maintenant au moins le niveau de réponse pré-PON. Dans cette cohorte de patients d’âge médian 64 ans (40-81 ans), 46 % présentent des évènements indésirables (pancréatites 13 %, HTA 11 %, cardio-vasculaires 8 %).
Ces différentes études suggèrent que des doses de PON < 45 mg/j choisies d’emblée ou après obtention d’une bonne réponse réduisent l’incidence de ses toxicités spécifiques sans affecter son efficacité. Cependant, les résultats définitifs d’OPTIC seront déterminants pour valider ou infirmer les recommandations actuelles.