Immunothérapie en 1re ligne de CBNPC métastatique : les résultats d’essais cliniques sont-ils confirmés en voie réelle ?
En améliorant la survie au cours des essais cliniques dans le CBNPC métastatique, l’immunothérapie a rapidement acquis une place de choix dans les recommandations thérapeutiques.
Les conditions de vie réelle sont cependant différentes des essais cliniques et l’étude CORRELATE avait pour objectif de comparer des patients de la base de données américaine Flatiron, qui avaient un CBNPC métastatique traité par immunothérapie ± chimiothérapie et qui répondaient aux critères d’éligibilité d’essais cliniques (KEYNOTE (KN) -024, KN-189, KN-407, IMpower150, CheckMate (CM) 9LA, et CM 227), aux patients inclus dans ces essais cliniques. Les patients présentant des métastases cérébrales, des mutations EGFR ou des réarrangements ALK au moment du diagnostic ont été exclus.
Les caractéristiques démographiques initiales (sexe, indice de performance ECOG, expression de PD-L1, statut tabagique) était comparables entre les patients de la base Flatiron et ceux des essais cliniques.
La survie globale médiane (figure 1) et la survie sans progression médiane (figure 2) ont été considérablement plus courtes pour les patients de la base Flatiron que pour les patients des essais cliniques.
Bien que certaines limites puissent être émises sur ce type de comparaison, ces données soulignent un besoin médical non satisfait à ce stade de la maladie et la nécessité de nouveaux traitements.