Une difficile confrontation aux données de vie réelle
Dans le CBNPC métastatique sans altération EGFR/ALK, en 1re ligne de traitement, les essais cliniques montrent des bénéfices en survie des immunothérapies par rapport à la chimiothérapie. Cependant, dans les essais cliniques, les patients sont recrutés sur la base de critères de sélection restrictifs et peuvent ne pas être entièrement représentatifs des populations de patients en pratique quotidienne.
Cette étude a évalué les résultats en vie réelle (données issues de la base de données Flatiron) chez des patients atteints d'un CPNPC métastatique non épidermoïde ou épidermoïde, recevant en 1re ligne de traitement une immunothérapie soit en monothérapie, soit en association avec une chimiothérapie.
La survie globale (SG) et la survie sans progression en vie réelle (SSPvr) ont été estimées (Kaplan-Meier) pour les 2 cohortes. Des analyses ont également été menées selon l’histologie et le taux d’expression de PD-L1 (tableau).
Bien que cette analyse de vie réelle comporte certaines limites, les estimations de la survie en vie réelle étaient généralement inférieures à celles rapportées dans les essais pivots et cela souligne le besoin non satisfait chez les patients atteints d'un CBNPC, en particulier chez ceux dont les niveaux d'expression de PD-L1 sont faibles.