• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

Comment est la croissance staturopondérale dans l’enfance des garçons avec retard pubertaire simple ?

D’après Reinehr T et al., poster P1-231, actualisé

Le RPS (retard pubertaire simple) est une variante du normal, très fréquent chez les garçons, et toujours une question compliquée dans le diagnostic différentiel avec l’HHC (hypogonadisme hypogonadotrope congénital). Les cliniciens savent que, dans le RPS, contrairement à l’HHC, la croissance s’infléchit souvent bien avant l’âge physiologique de la puberté. 

Une équipe allemande a étudié retrospectivement la taille et le poids de 54 garçons de plus de 20 ans atteints de RPS, au cours des 5 1res années de vie. Les résultats sont donnés dans le tableau. Étonnamment, les enfants futurs RPS sont petits en taille à 6, 12 et 24 mois, et leur IMC est faible à l’âge de 2 ans. 7,7 % des garçons futurs RPS ont un IMC faible à 1 an, et 26 % d’entre eux resteront de poids insuffisant à 2 ans. Cependant, à l’âge adulte, 77,8 % des garçons ont un IMC normal. Les garçons qui auront un RPS présentent donc déjà des particularités dans leur croissance staturopondérale au cours des 2 1res années de vie, avec un faible poids qui semble être une caractéristique typique du RPS pendant l’enfance. Ces données intéressantes mériteraient d’être confirmées sur une plus importante cohorte, avec un groupe témoin (timing pubertaire normal) et un groupe HHC.

ESPE2019-P1-231_Dia1_V1



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.