• Avec le soutien institutionnel de
    Sandoz

On progresse (ou pas) sur le diagnostic biologique de GHD du nourrisson !

D’après Ballerini MG et al., communication P1-72, actualisé

Le diagnostic de GHD chez les nouveau-nés et les nourrissons est un défi, la validité et l’innocuité des tests de stimulation pharmacologique à la GH étant inconnues à cet âge. Ont été publiés récemment, dans une étude rétrospective, ces résultats : une GH prélevée de façon aléatoire < 6,5 µg/L confirmerait le diagnostic de GHD chez un nouveau-né soupçonné d’être atteint de GHD (Ballerini MG et al. Horm Res Paediatr 2018). Une équipe argentine a souhaité évaluer les concentrations sériques de GH/IGF-I/IGFBP-3 chez des nouveau-nés/nourrissons en bonne santé, afin d'obtenir des normes, et ainsi examiner l’utilité des dosages de GH/IGF-I/IGFBP-3 pour le diagnostic de GHD dans la petite enfance.

430 nouveau-nés/nourrissons en bonne santé, âgés de 2 jours à 1 an, dont 184 étaient des filles, ont subi un prélèvement et été comparés à 41 patients référés avec une suspicion de GHD – retard de croissance, autre déficit hormonal hypophysaire, anomalies à l’IRM hypophysaire ou GHD diagnostiqué sur un test durant l’enfance), entre mars 2015 et mars 2019. Les valeurs de référence obtenues chez les nouveau-nés et les nourrissons en bonne santé ont été utilisées pour calculer les SDS. 

Les concentrations les plus élevées de GH et les concentrations les plus faibles d'IGF-I et d'IGFBP-3 ont été observées chez les nouveau-nés normaux de moins de 7 jours. Ensuite, les concentrations sériques de GH diminuent, alors que l’IGF-I/IGFBP-3 augmentent avec l'âge pour atteindre les plus basses valeurs de GH et les plus fortes concentrations d'IGF-I/IGFBP-3 au-delà de 6 mois. 13 % des nourrissons normaux présentaient une IGF-I non détectable.

Chez les 41 patients GHD, la GH et l’IGF-I étaient significativement plus faibles (p < 0,0001). Chez les nourrissons, un cut-off de GH à < −1,3 SDS avait une S à 0,94 (0,74-0,99), une Sp à 0,67 (0,56-0,77), et une AUC à 0,90 (0,83-0,95). 

Les auteurs concluent que les concentrations de GH/IGF-I/IGFBP-3 doivent être pondérées en fonction de la présentation clinique et des résultats de l’IRM ! Cependant, cette étude montre que la GH est un biomarqueur fiable du dépistage du GHD chez les nourrissons, en raison de sa sensibilité élevée.


Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.