Une nouvelle cause d’hyperparathyroïdie néonatale : merci l’exome !
Tout commence pendant la grossesse, avec la mise en évidence d’un fémur court au 2e trimestre. Les explorations anténatales (caryotype standard, ACPA, analyse de FGFR3) sont normales. À la naissance, l’enfant présente une détresse respiratoire transitoire en lien avec un thorax étroit. Les fémurs sont courts et un peu déformés. Les radiographies confirment ces impressions et montrent un os faiblement minéralisé (figure). Le bilan sanguin retrouve une hypocalcémie, une phosphorémie et une magnésémie normales. La PTH et les PAL (phosphatases alcalines) sont élevées. Le bilan sanguin maternel est normal. L’évolution sera spontanément favorable. À 2 mois de vie, aucune fracture n’est notée. La calcémie et la PTH sont normalisées, mais les PAL restent élevées. À 6 mois, l’enfant va bien, ses radiographies osseuses sont normales, les PAL également.
Devant ce rachitisme néonatal transitoire (ou hyperparathyroïdie néonatale transitoire), auriez-vous fait le diagnostic sans exome ?
Cet enfant est porteur d’une mutation inactivatrice homozygote de TRPV6. TRPV6 code pour un canal calcium qui est exprimé dans l’intestin et le placenta. C’est un acteur de l’absorption digestive de calcium, régulée par la 1,25OH-vitamine D. Son rôle dans le placenta est similaire, il est l’acteur du transport actif de calcium “de la mère vers l’enfant”, essentiel à la minéralisation fœtale. En cas de dysfonction du canal, le fœtus est carencé en calcium, donc hypocalcémique. En réaction à cette hypocalcémie, la PTH fœtale augmente et stimule la résorption osseuse par les ostéoclastes. La balance osseuse fœtale est donc déséquilibrée, ce qui se traduit par une hypominéralisation. Les PAL augmentent en réponse à cette hypominéralisation. Après la naissance, la carence calcique se corrige progressivement par l’alimentation, car l’absorption intestinale passive de calcium (par les paracellines) compense la perte de fonction de l’absorption active.
En 1 an, 3 articles ont rapporté 7 patients porteurs de cette anomalie (PMID : 30820485, 29861107, 30144375). Cette nouvelle entité vient donc enrichir le spectre des diagnostics devant une hyperparathyroïdie néonatale transitoire.