Angines : utilisation des TDR du streptocoque de groupe A valeur ajoutée après formation des médecins
Si la prescription d'antibiotiques dans les angines diminue grâce à l’utilisation des tests de diagnostics rapides (TDR), peut-elle être encore plus juste et raisonnée en formant les pédiatres aux recommandations ? C’est la question posée par PARI (Pédiatrie ambulatoire et recherche en infectiologie), réseau de pédiatres particulièrement formés aux infections communautaires (e-learning et réunions) qui utilisent le même logiciel (Axi5-Infansoft®, CompuGroup Medical) permettant un recueil automatisé des données d’enfants atteints de maladies infectieuses en temps réel.
De septembre 2017 à octobre 2020, ces 108 pédiatres ambulatoires de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ont enregistré des données sur 15 668 diagnostics d’angine. Des TDR ont été effectués pour 13 250 angines (85 %) avec des résultats positifs pour 5 610 patients (42 %) (figure). Avant l’âge de 3 ans, les TDR étaient effectués dans 50 % des cas et parmi eux, 20 % étaient positifs. À partir de 3 ans, les TDR ont été utilisés presque systématiquement (> 95 %) et ont permis de détecter le SGA dans 55 % des cas. En cas de TDR négatif, ils ne prescrivaient pas d’antibiotique (97 %) et en cas de TDR positif, l’amoxicilline a été l’antibiotique le plus prescrit (93 %).
Le réseau PARI démontre qu’une formation régulière et soutenue des pédiatres permet une excellente application des recommandations de prescription antibiotique. Elle devient alors appropriée et raisonnée dans une pathologie aussi fréquente que l'angine.