Comparaison entre une antibiothérapie orale et une surveillance de type “watchful waiting” dans la prise en charge des otites moyennes aiguës de l’enfant : un essai randomisé
L’otite moyenne aiguë est une des infections bactériennes les plus fréquentes de l’enfant, première source de prescription antibiotique en ambulatoire. L’objectif de ce travail était de comparer l’efficacité d’un traitement antibiotique versus une surveillance simple de type « watchful waiting » dans l’otite moyenne aiguë de l’enfant
Une étude randomisée monocentrique sans aveugle a été conduite en Iran. Les critères d’inclusion étaient un âge entre 6 mois et 6 ans, une forme dite peu sévère d’otite (fièvre < 39°C, pas d’otorrhée, pas de conjonctivite associée, pas de comorbidité). Le critère d’efficacité était la guérison à H72, définie par l’absence de fièvre, d’irritabilité ou de douleur. La survenue de nouveaux épisodes d’otites a également été surveillé durant les 3 mois suivant le traitement. Le groupe antibiothérapie recevait un traitement par amoxicilline à 80mg/kg/j alors que le groupe contrôle dit « watchful waiting » avait une surveillance simple, et une antibiothérapie à H48 en cas d’aggravation des symptômes.
Cette étude a inclus 396 enfants (âge moyen 29 mois), dont 188 dans le groupe antibiothérapie et 208 dans le groupe contrôle. La guérison a H72 était significativement plus fréquente dans le groupe antibiothérapie (19% de fièvre à H72 versus 44% pour le groupe contrôle, p<0.05). La récurrence d’épisodes d’otites était également moins fréquente dans le groupe antibiothérapie (8% versus 13% dans le groupe contrôle, p<0.05). En revanche, la survenue d’effets secondaires digestifs était plus fréquente dans le groupe antibiothérapie.
Ces résultats confirment que l’approche dite « watchful waiting » est associée à une guérison moins fréquente à H72 comparée à une antibiothérapie classique, et à un risque de nouvel épisode dans les 3 mois plus élevé.