Des facteurs culturels d’adhésion à la vaccination
Une étude a comparé l’opinion des parents Indiens et Français vis-à-vis du vaccin hexavalent, ainsi que l’attitude des professionnels de santé concernant l’information sur la vaccination.
Dans les 2 pays, le vaccin hexavalent est l’un des premiers vaccins administrés aux nourrissons de façon généralisée. En Inde, le vaccin coquelucheux est utilisé dans les programmes publics de vaccination, le vaccin acellulaire n’est accessible que dans le secteur médical privé. Les médecins, Indiens comme Français, accordent tous une importance à l’information et à la discussion avec les parents concernant leurs doutes ou leurs inquiétudes vis-à-vis de la vaccination. Le pourcentage de parents qui n’adhèrent pas ou qui expriment des réticences à la vaccination est plus important en France (13 %) qu’en Inde (1 %). Les parents Indiens se déclarent en grande majorité sensibles à la réaction au vaccin dans les jours suivant l’injection, mais conscients de l’importance de la protection à long terme conférée par la vaccination. Les Français sont plus nombreux à être concernés par la réaction à la vaccination à court terme qu’à la protection apportée par la vaccination.
Si la perception et l’attitude des professionnels de santé sont comparables dans les 2 pays, l’acceptation vaccinale apparaît donc un peu moins bonne en France.