HPV : l’exemple belge
En Flandre, la vaccination HPV est recommandée depuis 2010 pour toutes les jeunes filles au cours de leur première année de collège. En 2016, la couverture vaccinale atteignait 91 %. Depuis septembre 2019, le programme est devenu “genderneutral”, autrement dit le vaccin est préconisé pour tous, garçons et filles, au même âge. La première dose est administrée au premier trimestre de l’année scolaire et la deuxième, au troisième trimestre. La vaccination est gratuite.
Les premiers résultats concernant l’extension de la vaccination HPV, fondés sur le nombre de vaccins prescrits au premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020 comparativement aux années précédentes lorsque seules les jeunes filles étaient vaccinées, montrent que les garçons ont bien reçu leur première dose vaccinale puisque la vente de vaccins a doublé.
L’analyse du registre des vaccinations de la région belge le confirme, avec un ratio garçons/filles de 1,04 et donc un taux de couverture vaccinale prévu pour être aussi élevé dans la population masculine que dans la population féminine, témoignant d’une très bonne acceptation de ce vaccin dans les 2 sexes.