• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

IIA et vaccin rotavirus : des données rassurantes

D'après McGeoch L et al., Oral présentation 7 : Public Health, actualisé

Le risque d’invagination intestinale aiguë (IIA) associé au vaccin contre les rotavirus reste un obstacle pour certains praticiens à l’extension de cette vaccination, qui a pourtant clairement montré son efficacité dans la prévention des gastroentérites aiguës et notamment des formes sévères conduisant à une hospitalisation. 

Une étude réalisée en Grande-Bretagne comparant le nombre d’hospitalisations pour IIA avant et après l’introduction de la vaccination généralisée des nourrissons apporte des données rassurantes. Si le risque d’hospitalisation pour une IIA a légèrement augmenté dans le groupe d’âge de la vaccination, c’est-à-dire entre 8 et 16 semaines de vie (figure), depuis la mise en place de la vaccination rotavirus en 2013 outre-Manche, le nombre total d’hospitalisations pour IIA a diminué chez les enfants de moins de 3 ans avec un RR de 0,86 (0,78-0,94) si l’on considère la tranche d’âge 0-12 mois et également de 0,86 (0,80-0,93) pour l’ensemble de la population étudiée, à savoir les 0-36 mois (figure).

EJ-ESPID 2020-MJ-A-rota_VU LM-Dia1

Il faut noter que le pourcentage de patients ayant nécessité une intervention chirurgicale ou radiologique pour IIA est resté stable entre la période prévaccinale et la période postvaccinale. L’étude a porté sur 3 000 enfants dont 65 % de sexe masculin hospitalisés pour IIA, 70 % ayant moins de 1 an. Ces résultats confortent les données d’études taïwanaises et canadiennes qui retrouvaient un RR de 0,84 (0,76-0,92) et de 0,96 (0,78-1,18) respectivement en comparant de la même façon l’incidence des IIA avant et après la mise en place de la vaccination rotavirus universelle. La légère augmentation du risque d’IIA dans les jours suivant la vaccination – qui justifie l’information des parents pour éviter tout retard à la prise en charge – n’est donc pas associée à une hausse globale des IIA.

Compte tenu de l’efficacité du vaccin sur les gastroentérites du jeune nourrisson, cet effet indésirable ne devrait plus être un facteur limitant l’extension de cette vaccination.


Découvrez nos publications