Impact des tests diagnostiques rapides viraux et streptococciques sur les prescriptions antibiotiques
Les infections ORL et respiratoires aiguës sont la principale cause de prescription d'antibiotiques chez l’enfant. La majorité des infections respiratoires étant virales, ces prescriptions sont très fréquemment inappropriées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de tests de diagnostic rapide (TDR) à la fois streptococciques et viraux sur les prescriptions antibiotiques aux urgences pédiatriques.
Une étude observationnelle, recrutant 12 services d’urgences pédiatriques européens, a été mise en place, incluant tout enfant de moins de 18 ans se présentant aux urgences avec une fièvre et des symptômes respiratoires. Parmi les 15 823 enfants inclus (âge médian 2,5 ans), 1 595 ont subi un TDR viral. Le taux de prescription antibiotique parmi les enfants avec TDR viral positif était de 36 % (300/834) et de 30 % en cas de résultat négatif (318/761). Par ailleurs, un TDR streptococcique a été effectué chez 9 341 enfants. Le taux de prescription antibiotique était de 99 % en cas de TDR streptococcique positif versus 37 % en cas de négativité.
Ces données suggèrent qu’aux urgences pédiatriques, si les résultats d’un TDR streptococcique influencent significativement les prescriptions antibiotiques, ce n’est pas le cas des TDR viraux, pour lesquels le taux de prescription antibiotique était inchangé quel que soit le résultat.