L’impact majeur de la vaccination sur l’incidence de la varicelle
Considérée comme une infection bénigne, la varicelle a des conséquences socioéconomiques non négligeables et expose un certain nombre de patients à des formes sévères, voire gravissimes. D’où la question, au-delà des indications validées pour les adolescents et jeunes adultes non immunisés naturellement, d’étendre la vaccination aux jeunes enfants avec néanmoins la crainte d’une augmentation du zona chez les sujets âgés.
Une étude menée en Grande-Bretagne avec un schéma à 2 doses vaccinales, en association avec la vaccination contre le zona chez les personnes âgées déjà mise en place dans ce pays depuis 2013, a permis d’estimer à 91 % la baisse de l’incidence de la varicelle sur le long terme. La diminution des cas de varicelle serait observée dans toutes les tranches d’âge et ne s’accompagnerait pas d’une augmentation des cas de zona.
Il s'agit de résultats qui sont fondés sur la projection des premières données, mais qui permettent aux britanniques d’envisager l’inclusion de la vaccination antivaricelle dans leur programme national de vaccination, d’autant que l’analyse économique qui complète l’étude est également en faveur de la vaccination.