Portage nasopharyngé chez les enfants sains, une différence avec l’âge ?
Peu d’études ont décrit le portage nasopharyngé des otopathogènes (pneumocoque, Heamophilus influenzae et Branhamella catarrhalis) chez des enfants sains en fonction de leur âge après l’implémentation des vaccins pneumococciques conjugués (PCV).
Entre 2006 et 2019, 77 pédiatres des associations ACTIV (Association clinique thérapeutique infantile du Val-de-Marne) et AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) ont réalisé des prélèvements nasopharyngés à 5 520 enfants sains âgés en moyenne de 35,3 mois (médiane : 17,6). Les prélèvements ont été analysés dans les services de microbiologie des hôpitaux Robert-Debré à Paris et au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (site du CNRP, Centre national de référence des pneumocoques).
Le portage du pneumocoque (33,1 %), d’H. influenzae (21,4 %) et de B. catarrhalis (38,2 %) était le plus important chez le jeune enfant (âgé de moins de 5 ans), puis il diminuait rapidement au-delà de cet âge. En revanche, le portage de S. aureus était bas chez le jeune enfant (11,6 %) et augmentait après l’âge de 5 ans (figure).
Cette étude de portage, la plus importante au monde chez les enfants sains en post-PCV, montre sur un très grand nombre de patients que le portage des otopathogènes varie en fonction de l’âge et qu’il est inversé par rapport à celui de S. aureus.