Portage pharyngé de Neisseria meningitidis chez les professionnels de santé
Dans le domaine pédiatrique, les professionnels de santé sont susceptibles d’être exposés au méningocoque dans le cadre de leur pratique clinique. Or, à ce jour, le taux de portage de N. meningitidis dans cette population reste inconnu.
Une étude prospective, unicentrique, a été conduite afin d’évaluer le taux de portage pharyngé asymptomatique de N. meningitidis chez des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Cette étude a été conduite en 2018 en Autriche. Parmi les 437 professionnels de santé inclus dans l’étude, seuls 5 étaient colonisés à N. meningitidis (1,14 %). Les sérogroupes identifiés étaient le sérogroupe B (3 cas) et le sérogroupe W (2 cas). L’âge était inversement corrélé au taux de portage, en concordance avec les données actuelles de la littérature en population générale. Il est à noter que la proportion de participants ayant été préalablement vaccinés contre le méningocoque était relativement faible (28,5 %, dont 12 % pour le méningocoque B, 16 % pour l’ACYW et 7 % pour le C).
Ces résultats suggèrent que, malgré une exposition théorique importante des professionnels de santé de la pédiatrie à N. meningitidis, le taux de portage dans cette population semble modeste, indiquant un risque de transmission via cette population relativement faible. L’âge des professionnels de santé explique probablement ce faible taux de portage (le portage de cette espèce bactérienne est connu comme étant faible au-delà de 25 ans) et suggère qu’il n’est probablement pas plus élevé que dans le reste de la population de même âge. Le caractère unicentrique et ponctuel de cette étude nécessite toutefois d’être validé par des études ultérieures longitudinales.