Réponse immunitaire au vaccin pneumococcique en fonction de l’âge à la première injection de vaccin
La plupart des programmes vaccinaux nationaux recommandent de débuter la primovacccination antipneumococcique à l’âge de 2 mois. L’objectif de ce travail était d’analyser le lien entre l’âge en jour à la première injection et l’importance de la réponse immunitaire ultérieure.
Une étude prospective, multicentrique, a été conduite en Israël, avec un programme vaccinal comprenant 4 injections de PCV7 à 2, 4, 6 et 12 mois de vie. Un dosage des anticorps spécifiques pneumococciques a été effectué avant la première dose, et après le rappel des 12 mois. Les moyennes géométriques des titres d’anticorps ont été comparés entre les enfants ayant reçu leur première injection vaccinale avant versus après 65 jours de vie. Les moyennes géométriques des titres d’anticorps spécifiques dirigés contre le pneumocoque étaient significativement plus élevées après primovaccination pour les enfants ayant reçu leur première injection après 65 jours de vie. Cette différence s’estompait après l’infection de rappel à 12 mois de vie.
Ces résultats montrent que même un décalage de quelques jours dans le programme vaccinal peut influencer de façon significative la qualité de la réponse immunitaire aux vaccins antipneumococciques, avec une réponse immunitaire améliorée chez l’enfant plus âgé, mettant en évidence la maturation très rapide du système immunitaire chez le petit nourrisson.