• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Vaccin antirotavirus : un rapport coût/bénéfice favorable

D'après Chen YH et al., abstr. P1037, actualisé

La question de la vaccination systématique des nourrissons contre les infections à rotavirus fait l’objet de nombreux débats depuis son retrait du calendrier vaccinal en 2015, le choix de proposer le vaccin – ou non – étant laissé à l’initiative du médecin traitant.

Cette étude, fondée sur un modèle de transmission dynamique des rotavirus dans le contexte français, avait pour objectif d’évaluer le bénéfice économique de la mise en œuvre d’une vaccination universelle. Les données de plusieurs scénarios étudiés prenant en compte un certain nombre de paramètres, notamment l’incidence des infections à rotavirus, le taux de couverture vaccinale escomptée et le prix du vaccin, sont en faveur de la vaccination universelle en termes de santé publique et de rapport coût/bénéfice. Ainsi, 5 ans après la mise en œuvre d’une telle mesure, la réduction du nombre de cas de gastro-entérites à rotavirus chez les enfants de moins de 5 ans serait de 87 %, entraînant une chute des hospitalisations. La fréquence des infections à rotavirus serait également significativement diminuée dans les autres tranches d'âge.

Le coût du vaccin serait donc largement compensé par la baisse des infections et la diminution du recours au système de soins.


Découvrez nos publications