Vaccination contre la Covid-19 chez l’enfant : beaucoup d’interrogations et… peu de réponses
Devons-nous vacciner les enfants pour “casser” la transmission du SARS-CoV-2 ? À cette réponse, H. Nohynek, de l’institut national de santé finlandais, répond :
- oui, si les enfants jouent un rôle majeur dans la chaîne de transmission ;
- oui, si le vaccin protège de la transmission ;
- oui, si le vaccin est bien toléré.
Mais, justement, les enfants ne sont pas les plus touchés par la Covid-19. En Finlande, dans des situations d’exposition au virus, le taux d’attaque est aux alentours de 1 % chez l’enfant. Les études sont concordantes pour souligner que lorsqu’un enfant est atteint, c’est le plus souvent un adulte qui l’a contaminé (Maltézou HC et al. PIDJ 2020). Après la réouverture des écoles à Hong Kong, il n’y a pas eu d’infections secondaires chez les enfants (Fong M et al. Eurosurv 2020). En Italie, 1 mois après la réouverture de 1 212 écoles, un cluster a été déclaré dans une seule seulement (Buonsenso D et al. Medrxiv 2020). Par ailleurs, les études cliniques en cours n’ont pas inclus de population pédiatrique, cela devrait suivre plus tard…
Les études vaccinales en cours sont-elles informatives sur la transmission de la maladie ? Pas toutes, car malheureusement cet aspect n’a pas souvent été pris en compte dans les critères d’évaluation. De fait, il va falloir être patient pour obtenir ces informations.
L’Union européenne s’est récemment positionnée sur le fait que les enseignants et les personnes qui gardent des enfants devraient être prioritaires dans la stratégie de vaccination et non pas les enfants eux-mêmes.
Des questions doivent être soulevées à ce stade de l’avancement des études :
- devons-nous vacciner l’entourage des enfants mais pas eux ?
- si les enfants sont vaccinés, quelle sera la durée de l’immunité ?
- si le virus subit des mutations, seront -ils protégés ?
- irons-nous vers un vaccin saisonnier comme celui de la grippe ?
Autant de questions sans réponses à ce jour…