Y a-t-il un intérêt à utiliser les TDR du streptocoque de groupe A dans les infections extrapharyngées ?
Si les infections périnéales comme les anites et les panaris/tournioles sont des infections possiblement dues au streptocoque de groupe A, quelle est la pertinence d’effectuer un test de diagnostique rapide (TDR) dans ces pathologies ? Cette utilisation “non conventionnelle” des TDR a été évaluée par le groupe PARI (Pédiatrie ambulatoire et recherche en infectiologie), réseau de pédiatres particulièrement formés aux infections communautaires (e-learning et réunions) et qui utilisent le même logiciel (Axi5-Infansoft®, CompuGroup Medical) permettant un recueil automatisé des données d’enfants atteints de maladies infectieuses en temps réel.
De septembre 2017 à octobre 2020, ces 108 pédiatres ambulatoires de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) ont réalisé 418 TDR chez 449 enfants souffrant d’une infection périnéale (92 %). Ceux qui avaient un TDR positif ont reçu le plus souvent de l’amoxicilline acide clavulanique (61%) (figure).
Ils ont également fait ce TDR a 196/409 (48 %) enfants souffrants de panaris/tourniole et, parmi eux, lorsque le TDR était positif, 67 % avaient reçu de l’amoxicilline.
Cette étude montre que l’utilisation des TDR SGA dans les infections extrapharyngées présente un intérêt majeur dans la pratique ambulatoire et la part du SGA dans ces pathologies (infections périnéales et periungéales) n’est plus à démontrer.