Diminution des hospitalisations pour GEA à rotavirus
L’évolution des hospitalisations pour gastroentérites et pour gastroentérites à rotavirus entre 2015 et 2020 a été évaluée dans 2 centres hospitaliers, l’un en Italie, l’autre au Portugal. La vaccination antirotavirus est recommandée et gratuite depuis 2018 en Italie pour tous les nouveau-nés. Au Portugal, elle est inscrite dans le calendrier vaccinal depuis 2020, mais seulement pour les nourrissons à risque.
Sur l’ensemble de la période étudiée, les GEA ont représenté respectivement 2,3 et 3,4 % des admissions en pédiatrie, et les GEA à rotavirus, 22,1 et 23,8 % de l’ensemble des hospitalisations pour GEA.
On observe une baisse des hospitalisations dans les 2 centres (figures 1 et 2).
La majorité de ces infections surviennent au cours de l’hiver et du printemps, avec 79,8 % des cas entre janvier et mai dans le centre italien et 74,6 % entre décembre et mai dans le centre portugais (figure 2).
Comme pour les autres infections virales, la diminution des hospitalisations pour GEA, en particulier GEA à rotavirus, a été particulièrement importante en 2020, conséquence probable des mesures de distanciation sociale mises en œuvre pour la lutte contre la Covid-19.
Malgré cette diminution, les auteurs insistent sur la morbidité liée au rotavirus, et donc sur la nécessité de renforcer la vaccination.