L’efficacité de la vaccination 4CMenB en vie réelle
Le vaccin 4CMenB a reçu son autorisation de mise sur le marché en 2013. Il fait partie du calendrier vaccinal dans un certain nombre de pays. Les données sur son efficacité et sa tolérance en vie réelle sont donc à présent disponibles et son impact sur les infections invasives à méningocoque B dans différentes tranches d’âge a pu être analysé.
F. Martinon-Torres a fait la synthèse des données émanant de 5 pays, le Royaume-Uni et l’Italie, où la vaccination est réalisée en routine, dans un centre de santé au Portugal, dans une étude prospective australienne et lors d’une campagne de vaccination pour contrôler un foyer épidémique au Canada.
L’efficacité d’un protocole comprenant 3 doses chez le nourrisson a été évaluée entre 59,1 et 93,6 %, supérieure aux données attendues à la suite des essais cliniques comportant des données d’immunogénicité (figure 1).
L’efficacité chez les enfants et les adolescents est de 100 % pendant les 2 à 3 premières années suivant la vaccination, elle est maintenue 4 ans selon les données canadiennes et 2 ans après le rappel selon les résultats obtenus au Royaume-Uni (figure 2).
L’impact sur la survenue d’infections invasives à méningocoque B a été confirmé chez les nourrissons en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni et chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes au cours des épidémies prolongées au Canada et en Australie.
Le profil de sécurité observé en vie réelle a été conforme aux données des essais cliniques, sans alerte au cours de la surveillance post-marketing.
Pour F. Martinon-Torres, ces résultats confirment l’efficacité de ce vaccin et son impact sur la prévention des infections invasives à méningocoque B.
La poursuite de ces études devrait permettre d’évaluer la durée de la protection.