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Promouvoir la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes : intérêt des dispositifs numériques

D'après Arzilli G et al., abstr. 621, actualisé

La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse est une stratégie essentielle pour prévenir la maladie au décours du premier trimestre de la vie. Si une communication efficace est indispensable pour inciter les femmes enceintes à se faire vacciner, l’utilisation de dispositifs numériques dans le cadre des consultations externes peut être utile pour les impliquer aussi bien avant que pendant la consultation. L’objectif de cette étude est de développer et de tester un outil numérique pour évaluer l’hésitation vaccinale et pour fournir des informations personnalisées ainsi que des interventions éducatives afin de sensibiliser et de promouvoir l’acceptation de cette vaccination.

Un questionnaire complété par 105 femmes a permis d’évaluer l’hésitation vaccinale, les croyances sur la maladie et la perception d’autoefficacité sur les comportements de santé. L’autoefficacité constitue la croyance qu’a un individu en sa capacité à réaliser une tâche.

Les participants ont été répartis aléatoirement entre 3 types de format de communication offrant un contenu équivalent :

1. Une vidéo unique simulant une conversation patient-médecin sur le sujet ;
2. Une plateforme interactive avec 5 vidéos infographiques ;
3. Un flyer suivi d’une brève consultation avec le médecin (groupe contrôle).

L’intention de se faire vacciner pendant la grossesse a été évaluée par une question spécifique avant et après l’intervention.

Les résultats de cette étude italienne montrent que dans la phase de préintervention, aucune différence n’a été observée entre les 3 groupes concernant “l’intention” de se faire vacciner. Après l’intervention, les participants des groupes 1 et 3 ont montré une plus grande intention de se faire vacciner que le groupe 2. L’intention de se faire vacciner après l’intervention était corrélée avec l’autoefficacité individuelle et était inversement associée à l’hésitation à se faire vacciner.

Finalement, les différentes stratégies de communication pour promouvoir la vaccination chez les femmes enceintes conduisent à un effet comparable en utilisant une communication patient-médecin simulée ou en direct.


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