• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Vaccin contre le VRS : des premiers résultats encourageants

D’après Diez-Domingo J et al., abstr. 506, et Langley JM et al., poster P0022, actualisés

Le vaccin ChAd155-RSV utilise un vecteur adénovirus de chimpanzé (ChAd-155) codant pour les protéines F, N et M2-1 du VRS.

L’immunogénicité et la sécurité de 2 doses de ce candidat vaccin suivant un protocole à 1 ou 2 injections ont été évaluées chez des nourrissons âgés de 6 à 7 mois séronégatifs pour le VRS dans une étude de phase I/II réalisée dans 13 pays. 

Le vaccin à la dose la plus élevée a induit une réponse en anticorps neutralisants supérieure après la 1re injection à celle observée avec le vaccin plus faiblement dosé (figure 1). La 2d injection a entraîné une augmentation des anticorps neutralisants très significative. Les taux d’IgG contre la protéine de fusion F du VRS ont suivi la même progression (figure 2). 

Diapositive1.PNGDiapositive2.PNG

La réactivité et la sécurité de ce vaccin ont été comparées à celles de vaccins antiméningococciques ou antipneumococciques et à un placebo. Les effets indésirables ont été enregistrés 7 et 30 jours après la vaccination. Les plus fréquents étaient une douleur ou une rougeur au point d’injection, mais étaientmoins importants que ceux observés avec les vaccins contrôles. Les effets généraux, irritabilité et fièvre, ont été un peu plus fréquents qu’avec les comparateurs, sans différence statistiquement significative. 

Aucune alerte concernant un éventuel risque de développement de troubles respiratoires (qui avaient conduit à arrêter les premiers vaccins contre le VRS) n’a été détectée. 


Découvrez nos publications