Cinétique des anticorps transmis et devenir clinique des enfants nés de mères infectées par le SARS-CoV-2 pendant la grossesse : étude CORONASCOPE
Cette étude prospective, réalisée à Madrid de mars à septembre 2020, a inclus 95 enfants nés de mères infectées par le SARS-CoV-2.
Ces enfants ont bénéficié d’une PCR SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé, d’une sérologie, d’une échographie transfontanellaire (ETF) à 3 mois, d’un dépistage auditif à la naissance et à 6 mois, ainsi que d’un suivi clinique et sérologique.
Parmi ces enfants, 10,5 % étaient prématurés et 13,7 % ont été hospitalisés à la naissance pour une autre raison que le Covid.
Le taux de transmission verticale (3,6 %) et horizontale (1,1 %) était faible, et le seul nouveau-né ayant une PCR positive à la naissance était peu symptomatique.
Le suivi neurologique clinique n’a pas révélé d’anomalies et l’ETF était normale dans 95,3 % des cas (anomalies mineures chez 4 enfants). Aucune anomalie auditive n’a été détectée.
La moitié des enfants avaient une sérologie positive. Le résultat sérologique n’était pas associé à la sévérité de l’infection maternelle ou au moment de l’infection durant la grossesse, ni à la pratique du “peau à peau” ou de l’allaitement.
Comme dans l’étude italienne, le taux d’anticorps transmis au nourrisson baissait rapidement dans les premiers mois de vie.