Convulsions fébriles : les virus les plus fréquemment en cause
Un certain nombre de virus ont été mis en cause dans la survenue des convulsions fébriles chez le jeune enfant : herpesvirus-6, influenza A et B, VRS, parainfluenza, adénovirus, rhinovirus et entérovirus.
En pratique, dans la majorité des cas, l’identification du virus responsable de l’épisode fébrile ayant provoqué une convulsion n’est pas réalisée, et le rôle de ces différents virus reste méconnu.
La mise au point de tests de PCR multiplex permet aujourd’hui le diagnostic moléculaire rapide de nombreux virus respiratoires.
L’étude menée à Melbourne, en Australie, entre 2010 et 2019, a permis d’évaluer l’association temporelle et spatiotemporelle entre 9 virus respiratoires et un tableau clinique de convulsions fébriles en mettant en regard l’incidence mensuelle de ces convulsions (4 743 cas) et les tests positifs (39 758) (figure).
Un pic de l’incidence des convulsions fébriles est observé entre juin et septembre, la période hivernale en Australie.
Une association temporelle significative est mise en évidence entre les convulsions fébriles et le métapneumovirus, les virus influenza A et B, et le VRS. L’analyse spatiotemporelle retrouve une association significative entre les convulsions fébriles et les virus influenza A et B et le VRS, avec un RR de 1,25, 1,12 et 1,20 respectivement.