Facteurs de risque associés à une forme sévère de Covid-19 chez l’enfant au Canada
La présence d’une comorbidité semble être associée à un sur-risque de forme sévère d’infection à SARS-CoV-2 chez l’enfant. Cependant, les pathologies précises augmentant le plus le risque de forme sévère de Covid-19 chez l’enfant hospitalisé restent méconnues.
Cette étude nationale canadienne, prospective, a inclus des enfants hospitalisés avec infection confirmée à SARS-CoV-2 par PCR nasopharyngée, entre mars 2020 et mai 2021. Seuls les enfants hospitalisés pour Covid-19 ont été inclus dans l’analyse, et non les enfants avec PCR SARS-CoV-2 positive hospitalisés pour un autre motif. La sévérité était définie comme la nécessité d’une prise en charge en réanimation, un support respiratoire ou hémodynamique, ou une défaillance d’organe. Une régression de Poisson multivariée a été utilisée pour analyser les facteurs associés aux formes sévères.
Parmi 541 enfants hospitalisés avec PCR SARS-CoV-2 positive, 321 étaient hospitalisés pour Covid-19. L’âge médian était de 2,8 ans, et 43 % des cas avaient au moins une comorbidité. Une forme sévère de Covid-19 était observée dans 30 % des cas. Les enfants de 1 à 5 ans, ainsi que les adolescents, étaient les plus à risque de forme sévère. De plus, une pathologie neurologique, respiratoire, ou la dépendance à un support ventilatoire ou nutritionnel de façon chronique étaient des facteurs indépendants.
Cette étude, en mettant en évidence des facteurs spécifiques associés à une forme sévère de Covid-19 chez l’enfant, pourrait contribuer à une meilleure prise en charge, ainsi qu'à des stratégies vaccinales ciblées à l’avenir.