Hésitation vaccinale : comment la définir ?
L’hésitation vaccinale est l’une des causes de la baisse de certaines couvertures vaccinales et de la résurgence de maladies à prévention vaccinale. Elle est d’ailleurs considérée par l’OMS comme l’une des 10 principales menaces pour la santé.
Mais qu’est-ce que cette hésitation vaccinale ?
Afin de préciser la définition de cette notion relativement floue, qui peut sous-tendre différents comportements vis-à-vis de la vaccination, des chercheurs en sciences sociales ont réalisé une revue de la littérature en sélectionnant 3 principaux groupes d’études : celles concernant la description conceptuelle de l’hésitation vaccinale et les applications du concept, celles s’intéressant aux sous-populations présentant une hésitation vaccinale et celles mesurant l’hésitation vaccinale chez des individus. 422 études ont été retenues.
Le concept peut être analysé sur 3 niveaux :
• Sur le plan cognitif : les parents ne sont pas certains de vacciner leur enfant ;
• Sur le plan comportemental : les personnes pourraient accepter certains vaccins, mais refuser ou repousser les autres ;
• Sur le plan décisionnel : le terme d’hésitation vaccinale s’applique aux parents dont les discussions témoignent d’une indécision.
Les méthodes d’évaluation de la fréquence de l’hésitation vaccinale et de la création de sous-groupes de population présentant une hésitation vaccinale sont très variées, non seulement selon la catégorie conceptuelle sur laquelle elle se fonde, mais aussi en raison de l’émergence de nouveaux concepts, notamment l’intention et la volonté…
Face à la complexité, voire à la confusion, qui semble ressortir de cette analyse de la littérature, les auteurs proposent une définition pragmatique : l’hésitation vaccinale pourrait être définie par un état psychologique d’indécision que les personnes expérimentent au moment de prendre une décision vaccinale…