• Avec le soutien institutionnel de
    GSK

Hexavalent DT3aP-HBV-IPV/Hib : un vaccin moins réactogène

D'après Perez-Martin J et al., poster 082, actualisé

Une méta-analyse sur les vaccins hexavalents avait déjà montré que la primovaccination avec le DT3Ca-HepB-P/Hib était associée à un moindre risque de développer des effets indésirables locaux et systémiques.
Un modèle mathématique a été mis au point pour évaluer le risque d’effets indésirables des 2 vaccins hexavalents dans les conditions d’utilisation du calendrier vaccinal de 4 pays, France, Espagne, Tchéquie et Autriche, en prenant comme base la couverture vaccinale estimée pour chacun de ces pays.
Les projections réalisées dans l’ensemble des pays suggèrent que le vaccin DT3aP-HBV-IPV/Hib entraîne moins d’effets locaux (douleur, rougeur, gonflement) et systémiques (fièvre, somnolence, irritabilité, cris persistants, perte d’appétit) que le comparateur DT2Ca-HepB-P-Hib (figure).
Comme le soulignent les auteurs, cette projection mathématique a néanmoins 2 limites : l’estimation du nombre d’enfants de moins d’1 an vaccinés dans chaque pays et l’absence de stratification de la sévérité des effets indésirables.

Figures_histos_v02


Découvrez nos publications