Hospitalisation en réanimation pédiatrique en lien avec le SARS-CoV-2 et statut vaccinal
Si l’efficacité et l’immunogénicité de plusieurs vaccins Covid-19 à ARN messager ont été établies, leur effet sur les formes sévères associées au SARS-CoV-2 chez l’enfant, et notamment les syndromes inflammatoires multisystémiques de l’enfant (MIS-C), restait à évaluer.
De septembre 2021 à janvier 2022, cette étude française a collecté des données cliniques sur l’ensemble des enfants admis en réanimation pour un MIS-C et/ou avec une PCR SARS-CoV-2 positive à l’échelle nationale. Un modèle de Cox était utilisé afin d’analyser l’association entre le statut vaccinal et l’hospitalisation en réanimation.
Parmi les 233 enfants inclus, 31 % étaient admis en réanimation pour infection aiguë à SARS-CoV-2, 47 % pour MIS-C, et 22 % pour motif sans lien avec le SARS-CoV-2. Une comorbidité était présente dans 31 % des cas. L’âge médian était de 6 ans et demi. Parmi les 55 enfants inclus entre 12 et 17 ans, 43 n’étaient pas vaccinés, 5 étaient vaccinés, et l’information était manquante pour 7 enfants. La vaccination contre le Covid-19 était significativement associée à une réduction du risque d’hospitalisation en réanimation pour motif en lien avec le Covid-19 (hazard ratio = 0,04 (IC95 : 0,02-0,10 ; p < 001)) (figure).
Cette étude suggère que la vaccination contre le Covid-19 par un vaccin à ARN messager est associée à une réduction du risque d’hospitalisation en réanimation en lien avec le SARS-CoV-2 chez l’enfant.