Recrudescence des méningites à Haemophilus influenzae de type b en France et aux Pays-Bas
Avant l’ère de la vaccination, Haemophilus influenzae de type b (Hib) était la principale cause des méningites bactériennes chez les enfants de moins de 5 ans. À partir des années 1990, une baisse drastique des méningites à Hib a été observée dans tous les pays qui ont introduit cette vaccination.
En revanche, depuis 2020-2021, une recrudescence de ces infections a été observée dans 2 pays, la France et les Pays-Bas, avec une augmentation du nombre de cas de méningite à Hib, alors que, parallèlement, pendant la pandémie de Covid-19, une diminution des infections à Haemophilus non typables était constatée.
Ainsi, aux Pays-Bas, le nombre de cas de méningites à Hib était de 39 en 2019 ; il est passé à 65 en 2020 et à 72 en 2021.
La raison de cette hausse dans ces 2 pays reste inconnue, mais plusieurs hypothèses sont évoquées.
D’abord, l’âge précoce de la vaccination, à partir de 2 mois, alors que l’on sait que, même avec le schéma 2 + 1, la réponse immunitaire est moins bonne que lorsque la vaccination débute à 3 mois.
Autre particularité commune : le changement du protocole de vaccination de 3 + 1 à 2 + 1, qui pourrait avoir eu un impact, car il est moins immunogène. Cette modification est intervenue en 2020 aux Pays-Bas, mais il y a déjà une dizaine d’années en France.
Aux Pays-Bas, le rôle d’une souche potentiellement plus virulente qui circule de manière préférentielle depuis une dizaine d’années est également exploré.
Autre hypothèse : le changement du type de vaccin qui est intervenu dans ce pays en 2019. Le nouveau vaccin pourrait avoir une efficacité moindre sur le portage et être moins efficace.